Notre Entreprise

SUMA JUIRA est une société consacrée à la commercialisation du Quinoa Real. Fondée en 2009, l'entreprise est responsable de la production, transformation et de l’exportation du Quinoa Real sur le marché mondial. C’est une grande fierté pour notre entreprise d’avoir comme produit phare le Quinoa Real des Andes de Bolivie. Le Quinoa Real est originaire de Oruro et son grain, le plus grand et le plus savoureux au monde. SUMA JUIRA allie tradition et avenir parce qu’elle récupère le grain de Quinoa Real cultivé aux méthodes millénaires, le transforme avec la plus haute technologie disponible et le mets à disposition des marchés internationaux. C’est notre mission de présenter ce grain dans tous les espaces nationaux et internationaux opportuns ainsi comme des chefs célèbres au niveau international l’ont déjà présenté comme partie essentielle de l’expérience gastronomique Bolivienne.


Notre usine

Notre personal

Mission

Produire et commercialiser le meilleur grain de quinoa biologique perlé ou transformé au monde, garantissant une haute efficacité et une amélioration continue dans nos processus pour atteindre toujours les standards de qualité les plus hauts en termes de pureté, sécurité alimentaire et de sécurité au travail.

Vision

Nous envisageons être le leader dans la production et la commercialisation des céréales andines à culture biologique sur les marchés nationaux et internationaux ; avec une technologie de pointe, un personnel compétent et un engagement fort vis à vis la qualité et innocuité totale de nos produits. On envisage avec cela de donner des meilleures conditions de vie chez nos producteurs.

 

Terre de Quinoa

À des altitudes entre 3800 et 5000 mètres sur le niveau de la mer, assiégeant le légendaire Salar de Uyuni, ces terres sont les plus extrêmes au monde pour l’agriculture. Cependant, c'est seulement ici que le Quinoa Real pousse, domestiqué au cours des millénaires par les habitants originaires du Salar. Le Quinoa se cultive depuis 7000 ans aux Andes mais elle fut décrite la première fois par Carl Ludwig Willdenow, mentor d’Alexander Von Humbolt qui lui en amena la plante jusqu’en Allemagne en 1797. Depuis lors, sa consommation fut restreinte aux habitants indigènes des Andes mais son récent statut de « super-aliment », avec une formidable valeur nutritionnelle, l’as rendu l’objet de convoitise pour les consommateurs partout dans le monde. Le Quinoa Real a même été recommandé comme une culture transportable dans des missions spatiales d’agences de recherche spatiale internationales.


Le Salar de Uyuni avec le volcan Thunupa au nord

Salar de Uyuni depuis les champs de quinoa le piedmont du Thunupa

Le fondateur de SUMA JUIRA

La famille de Danny Mamani est une famille de producteurs de Quinoa de longue tradition. Ils ont habité et cultivé les belles et arides terres d’Oruro et Potosí pendant des générations. Danny a grandi entre les champs de quinoa de sa famille et il est devenu le premier jeune homme de sa communauté à étudier une carrière universitaire. Pas sans devoir surmonter des obstacles, Danny obtint son diplôme en Ingénierie Agronomique à une époque où cela n’était pas habituel pour un jeune homme de la campagne. Danny, producteur de Quinoa Real depuis sa naissance est retourné dans sa communauté pour partager ses connaissances avec ses confrères et de cette façon leur aider à améliorer la qualité et la quantité de la production pour l’exportation. C’est comme ça que SUMA JUIRA est née à la vie.


Ing. Danny Mamani

L'âme de SUMA JUIRA

Danny Mamani fonda SUMA JUIRA comme une association de producteurs qui a commencé avec la vision d’être indépendante des grandes entreprises d’exportation afin d’avoir un contact direct avec le marché et donc une compréhension plus profonde des besoins des clients.

Tous les membres de SUMA JUIRA sont des agriculteurs expérimentés de toute une vie dans la culture de Quinoa Real, pour la plupart d’entre eux comme pour Danny, le Quinoa est un mode de vie. Ils sont conscients de l’importance qu’as la qualité du produit pour le client, c’est pour ça que chaque année des plus en plus de producteurs s’intéressent dans les activités de toute la chaîne productive : lavage, sélection, transformation, emballage et exportation. La seule façon de garantir un apprentissage continu en termes de qualité c’est toujours de s’investir plus.

Ce n’est qu’ainsi que nous, les producteurs de SUMA JUIRA nous pouvons fièrement mettre notre marque sur chaque sac de Quinoa Real qui arrive jusqu’à vous. On veut vous offrir le meilleur de  notre héritage, de nos efforts et de nos connaissances. Les familles de SUMA JUIRA travaillent ensemble pour améliorer leur vie et concurrencer les grandes entreprises sans jamais sacrifier la qualité de leurs produits.  Ça c’est l’essence de SUMA JUIRA.

OĂą est ce qu'on en trouve le Quinoa Real?

Le Quinoa Real utilisé dans la production de Suma Juira est semé et récolté à…
…Oruro :

  • Ladislao Cabrera (Salinas, Pampa Aullagas)
  • Eduardo Abaroa (Quillacas)
  •  Sebastián Payeur (Huari)

…et PotosĂ­ :

  • Lipez (Colcha K, San Pedro de Quemes)
  • Enrique Baldivieso (Saint-Augustin)
  • Daniel Campos (Llica, Tahua)
  •  Antonio Quijarro (Uyuni)


Carte de la région des Déserts de Sel Boliviens, berceau du Quinoa Real

Qualité

SUMA JUIRA établit un engagement ferme de responsabilité avec la qualité et l'innocuité de ses produits dans le cadre de l'amélioration continue comme pilier de sa stratégie de gestion et de compétitivité.

Notre client est la partie fondamentale de l'entreprise. Par conséquent, il est essentiel pour nous de connaître ses besoins pour bien répondre à ses attentes, en lui fournissant de produits de la plus haute qualité et pureté.

Notre personnel est formé et motivé dans la culture du travail de l’entreprise, ils sont performants en équipe grâce à une communication claire et ouverte. Nos employés sont capables de garantir l’accomplissement des objectifs de l’entreprise grâce à une prise de décisions informée et basée sur des faits.

Notre usine est Ă  jour avec les innovations technologiques les plus rĂ©centes, en introduisant toujours la technologie nĂ©cessaire pour amĂ©liorer nos processus de façon continue. 


Danny Mamani

DIRECTEUR GÉNERAL

The Company

SUMA JUIRA is a company dedicated to the trade of Quinoa Real. Established in 2009, the company handles the production, processing and export of Quinoa Real and its derivate products to the global market. We are proud to have Quinoa Real from the Bolivian Andes as our star product. Quinoa Real is originally from Oruro, and its grain is the largest and most flavorful in the world. SUMA JUIRA bonds tradition and future by collecting a grain grown with ancestral methods, processing it with the highest technology available and bringing it into the world market stage. It is our mission to always present the Quinoa Real grain at national and international expositions as have done many internationally renowned by presenting it as the key component of the of Bolivian gastronomic experience.


Our factory

Our personal

Mission

Produce and market the world's finest beaded or processed organic quinoa grain, ensuring high efficiency and continuous improvement in our processes to consistently achieve the highest quality standards in terms of purity, food safety and workplace safety.

Vision

We plan to be the leader in the production and marketing of organic Andean cereals in national and international markets; with advanced technology, competent personnel and a strong commitment to the quality and total safety of our products. This vision melts into the vision of improving the living standards of our Quinoa Real growers.

 

Land of Quinoa

At 12000 – 16000 feet above sea level, besieging the legendary Uyuni Salt Flats, these deserts are the hardest of lands for agriculture in the world. Yet, Quinoa Real can only thrive here, because it has been domesticated through millenniums by the Salar native inhabitants. Quinoa has been grown in the Andes for 7000 years but was first described by Carl Ludwig Willdenow, mentor of Alexander Von Humbolt who brought back the plant to Germany in 1797. Since then, it was only consumed by the indigenous inhabitants of the Andes but recently, its status of “super food” with an exceptional nutritional value made it desirable consumers all around the world. Quinoa Real has even been suggested as a suitable crop for space farming in space missions from many international space agencies.


Salar with Thunupa volcano at north

Salar de Uyuni from the quinoa fields at the foothill of Thunupa

The founder of SUMA JUIRA

Danny’s family has been growing Quinoa for decades. They inhabited and worked these beautiful and dry lands of Oruro and Potosí for generations. Danny grew up among his family quinoa plantations, and went on to become the first young man in his community to go to college. Against all odds, he got his Agronomy Engineering’s degree, something that was unheard of at the time for a young man from the countryside. Danny a Quinoa Real grower since his birth, returned to his community to share his knowledge with his people so to improve the quality and quantity of the exportation production. This is how SUMA JUIRA was born.


Ing. Danny Mamani

The spirit of SUMA JUIRA

Danny Mamani established SUMA JUIRA as a producer´s association with the vision of becoming independent from the big export companies so to have direct contact with the market and thus a deeper understanding of the client needs.

All of SUMA JUIRA’s producers are long-life experienced Quinoa Real farmers and for some of them, like Danny, Quinoa is just their way of life. They are aware of how much quality means for the customer, this is why every year more and more farmers are learning about the activities of whole productive chain: cleaning, processing, packaging and export. The only way to guarantee continuous learning in terms of quality is to always get more involved.

Only then, can we proudly put our brand on every bag of Quinoa Real that reaches to you. We offer the best of our heritage, our efforts and our knowledge. The producers of SUMA JUIRA work together to improve their own lives but they are also eager to compete with the large companies by never sacrificing the quality of their products. That is the spirit of SUMA JUIRA.

Where do we grow our Quinoa Real?

The Quinoa Real used in the production of SUMA JUIRA is grown and harvested in…
…Oruro:

Ladislao Cabrera (Salinas, Pampa Aullagas)
Eduardo Abaroa (Quillacas)
Sebastián Pagador (Huari)

…and Potosí:

Nor Lípez (Colcha K, San Pedro de Quemes)
Enrique Baldivieso (San Agustín)
Daniel Campos (Llica, Tahua)
Antonio Quijarro (Uyuni)


Map of the Bolivian Slat Flats region, cradle of the Quinoa Real

Quality

SUMA JUIRA is firmly committed to quality and safety of all its products in the framework of continuous improvement as the pillars of its management and its competitive strategy.

Our client satisfaction is essential to the business success. It is essential for us to know their needs and fulfill their expectations, supplying them with the most pure and qualitative product.

Our staff is trained and well-motivated into the company´s working culture, performs well in teams through clear and open communication. Our workers are capable of ensuring the completion of the company's objectives by making well informed decisions based on facts.

Our farmers are the base of a win-win relationship that allows us to provide our clients with the best grain of the world under organic production methods.

Our plant is up to date with technological innovations, always implementing the necessary and adequate technology to continuously improve our processes.


Danny Mamani

CEO